Rechercher :
 
   
Accueil


 FAQ

Le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation
Comment je peux participer à une session de formation ?
La formation est dispensée aux cadres et agents des communes , des gouvernorats et de l’Administration centrale du Ministère de l’interieur et du developpement locale en rapport avec l’action régionale et locale . Toute demande de formation individuelle ou collective doit être approuvée préalablement par le chef de l’administration concernée et parvenir préalablement au CFAD par voie hiérarchique . La demande en question doit exprimer un besoin réel de formation en étroite liaison avec le travail exercé par les cadres et agents sus-indiqués . Le Centre ne peut répondre à ces demandes de formation et organiser des sessions de formation qu’après préparation du cour et constitution d’un ou plusieurs groupes de participants entre 15 et 20 personnes par groupe .
Est ce que de formation au sein de CFAD est diplomante ?
La formation au sein du CFAD n’est pas diplomante car il ne s’agit pas d’une formation continue. La durée moyenne d’une session de formation est de 2,5 jours . Toutefois le Centre peut délivrer des attestations de formation sur demande préalable.
Comment pourrais – je suivre une session de formation des formateurs ?
En proposant un dossier de candidature au CFAD ( unité de la production pédagogique ) .
comment je peux être un conseiller pédagogique au CFAD ?
à travers la présentation d’un dossier de candidature au CFAD contenant essentiellement un CV et l’expérience dans la formation ainsi que dans un des domaines techniques en relation avec l’action régionale et locale.
Quelle est la période du prêt ?
- 20 jours pour les ouvrages renouvelables deux fois.
- Une semaine pour les périodiques renouvelable deux fois.
- 1 semaine pour les publications du CFAD.
NB : le prêt ne doit pas dépasser 3 titres
Comment un bureau de formation peut il présenter ses services au CFAD ?
Ceci est possible à travers la participation à une consultation ou un appel d’offres organisés annuellement par le CFAD.
Où pourrais – je trouver les principales revues sur la formation ?
Toutes les références et coordonnées sur le site du CFAD : documentation.
Quel sont les documents exclus du prêt ?
- Les ouvrages de références - Le JORT - Les codes - Les documents audiovisuels - Les CD ROM Ces documents sont consultables sur place
comment obtenir les guides pour les concours ?
Ces guides ont été distribués aux administrations régionales et aux communes. Le CFAD est en cours de préparation des procédures de ventes au public.
Quel est le type de formation offerte par le CFAD?
La Formation offerte par le CFAD est une formation fondée sur la performance qui vise le perfectionnement et l'amélioration des compétences du personnel régional et local à travers les sessions de formation de très courte durée et des séminaires… Cette formation est différente de celle dite "continue" dans la mesure où elle ne donne pas lieu à une promotion statutaire à une augmentation au niveau du traitement et salaires des agents.
Quelles sont les sources du programme de formation du CFAD ?
Afin de répondre aux besoins réels des bénéficiaires de la formation, aussi bien institutionnels que personnelles, le CFAD réalise un diagnostic aussi précis que possible des besoins en formation à travers :

- L'examen des différents plans, études, rapports, textes réglementaires,…traçants les orientations stratégiques, actuelles et futures de l'état.
- L'exploitation des résultats des enquêtes et sondages d'opinions auprès des échantillons de bénéficiaires de la formation.
- Les suggestions et les recommandations des directions générales de tutelle au niveau du ministère de l'intérieur et du développement local.
- Les suggestions recueillies au cours des réunions et des ateliers de concertation organisés par le CFAD regroupant des représentants des collectivités régionales et locales, des directions de tutelle, des formateurs et les spécialistes et conseillers pédagogiques du CFAD.
- L'exploitation des différents rapports des instances de contrôle et d'inspection afin de dégager les lacunes et les insuffisances liées à la gestion.
- L'observation et l'analyse des différents besoins, qui peuvent surgir au cours de l’année, et formulées par les agents des collectivités locales, notamment lors des sessions de formation, de réunions, de séminaires ou de conférences (conférences périodiques des gouverneurs et celle des communes).
Qu'est ce qu'on désire évaluer ?
Le CFAD tend à évaluer le pilotage du dispositif formation et des projets de formation dans la perspective «d’assurer la qualité de service »
Il est nécessaire de discerner dans un plan de formation les action qui mérite d’être évaluées : les priorités sont orientées par 2 critères :
- formation investissement : on y trouve les formations qui représentent des enjeux forts, celles qui ont pour vocation de faire changer les compétences de l’organisme à former,
- formation de fonctionnement : sont celles qui permettent à « maintenir » le capital "ressources humaines" en état.
Quels sont les objectifs de l'évaluation ?
Les objectifs de l'évaluation peuvent être résumés en ce qui suit :

 Les besoins identifiés ont-ils été satisfaits par la formation dispensée ? S’assurer si la formation a atteint ses objectifs ?

• Les objectifs pédagogiques : Orientés vers le savoir Il s’agit de comparer les résultats obtenus aux résultats attendus partant des objectifs de la formation qui visent un développement de compétences, tels qu’ils étaient explicités dans les objectifs pédagogiques (généraux).
• Les objectifs opérationnels : Orientés vers le savoir–faire - Les objectifs qui visent la mise en œuvre en situation réelle des compétences développées en formation. - L’analyse est la comparaison entre « ce qu’il était prévu de faire » et « ce qui se fait réellement »
• Les objectifs comportementaux : Orientés vers le savoir être, Ce sont les objectifs de changement : - Comparer les résultats obtenus aux résultats attendus, au niveau du comportement, tels qu’ils étaient explicites dans les objectifs de changement. - Mener un questionnaire, pour mesurer les changements engendrés par la formation, associant des actionnaires concernés

 Est ce que les méthodes et les outils utilisés ont-ils été valables ?
 Est ce que le coût de la formation est justifié par rapport aux résultats ?
Quelle est l'utilité de l'évaluation ?
 L’évaluation est une démarche qui vise à faire connaître les résultats de l’action de formation (visés / induits).
 Evaluer c’est se donner des repères pour apprécier les effets de la formation.

- Aux apprenants : elle permet de prendre conscience des acquisitions réalisées, mesurer leur progression et définir des points à travailler.
- Au formateur : elle fournie des indicateurs sur le travail réalisé, les apprentissages effectués, les difficultés rencontrés et les ajustements à mettre en œuvre (rythme, dispositif…..)
- Aux commanditaires : elle informe des changements générés par la formation, ceux qui étaient visés et ceux qui ont été induits.
- Au responsable de formation : elle lui permet d'optimiser le budget, légitimer sa fonction et s’assurer de la pertinence des actions.

 L’évaluation renseigne, éclaire tous les acteurs concernés par l’action de formation, et porte sur 2 objets essentiels :
- les apprentissages réalisés : les savoirs, savoir-faire acquis par les personnes
- les effets de l’action : les changements qui ont été produits dans l'administration ou l'entreprise, l’environnement social (le savoir être) .
 Evaluer c’est repérer les résultats obtenus, cerner des écarts entre ceux-ci et les résultats souhaités, chercher la cause de ces écarts pour prendre des décisions : l’évaluation est un processus d’aide à la décision .
Comment accéder à la bibliographie sur un auteur, sur un sujet ?
- Consultez le catalogue de la bibliothèque dans la rubrique documentation dans la site ou contacter directement le service de la bibliothèque du CFAD.
Comment peut- t- on exploiter les résultats de l'évaluation ?
 Les résultats de l’évaluation peuvent être considérés comme source d’identifications des besoins de formation qui visent le développement des compétences.
 L’évaluation est pleinement intégrée à la mise en œuvre et au développement des actions de développement des compétences.
 L’évaluation peut aussi être, à elle seule, considérée comme un outil de développement des compétences, en effet les résultats permettent des régulations et des améliorations permanentes de la fonction formation.
Ou consulter les manuels de la formation ?
-Vous trouvez tous les titres des manuels de formation dans la rubrique «documentation » et vous pouvez les consulter sur place à la bibliothèque du CFAD.
Quels sont les publications du CFAD ?
- vous pouvez trouver toutes les publications du CFAD dans la rubrique «activités recherche et publications » ou dans la rubrique «documentation »
Peut on réserver un document à l’avance ?
- Oui, - réservation possible par correspondance , ou sur place .


Copyright © Centre de Formation et d'Appui à la Décentralisation - CFAD 2012